Crédits : Léna Calvez
L’Assemblée Générale de l’Eglise Protestante Unie de Loire-Atlantique du 22 mars 2022, par un vote positif, a demandé au Conseil Régional de la Région Ouest d’examiner la possibilité de la création d’une nouvelle association cultuelle sur Saint-Nazaire.
Une nouvelle association cultuelle sur St-Nazaire
Voici une partie de la réflexion du Conseil Presbytéral pour introduire ce vote :
« Le projet de St-Nazaire-Littoral est né en 2010 d’une volonté de l’Eglise Réformée de Nantes et Loire-Atlantique de créer une présence protestante permanente dans la région de St-Nazaire, avec pour objectifs de :
– « rassembler les protestants et les « sympathisants » dans un lieu de vie plus visible »
– « annoncer l’Evangile ».
Pour cela, le projet consistait à créer un poste pastoral, « en vue de créer, à terme, une paroisse à part entière ».
Ce poste, voté au Synode Régional de 2010, a pris effet au 1er juillet 2011 avec la nomination du pasteur François Anglade.
En 2016, le conseil presbytéral a actualisé ce projet en lui donnant une « mission prioritaire d’évangélisation et de témoignage de la foi chrétienne protestante sur la zone de St-Nazaire ».
C’est sur cette mission de « priorité à l’évangélisation » que le pasteur Eric Perrier a été nommé au 1er juillet 2017, suite au départ à la retraite du pasteur François Anglade.
…
C’était un pari de créer un nouveau poste à partir de presque rien sur St-Nazaire et le CP se réjouit de voir ce projet expérimental s’être développé, d’apporter de nouvelles manières de vivre l’Eglise et de constituer aujourd’hui une nouvelle communauté. Il lui semble aujourd’hui opportun de continuer ce pari en proposant que cette communauté prenne son envol.
Il nous semble par conséquent opportun de présenter cette requête dans le cadre de notre Assemblée Générale. En sachant que, pour être effective, elle devra être approuvée par le Conseil Régional puis validée par le Synode régional et enfin national. »
La question du rattachement de La Baule et de Préfailles
Le projet de création d’une nouvelle association cultuelle à partir du projet de St-Nazaire introduit la question du rattachement de La Baule et de Préfailles, deux réalités ecclésiales différentes, mais toutes deux antérieures au projet de St-Nazaire.
Dans le projet du littoral de 2016, La Baule a été rattachée directement sous l’autorité du Conseil Presbytéral, en demandant au pasteur de St-Nazaire d’assurer la desserte de cette communauté, ce qui a été réalisé toutes ces années.
« Préfailles » est une organisation autonome qui organise des cultes en juillet-août et qui, par souci de clarté, a demandé que ses comptes soient intégrés dans ceux de l’association cultuelle de Loire-Atlantique. Récemment, plusieurs foyers se sont installés à la retraite de manière permanente.
Le conseil presbytéral a ainsi décidé de consulter ces deux groupes pour examiner la question du rattachement respectif à St-Nazaire ou à Nantes. Une délégation du Conseil rencontrera donc :
- La Baule, le vendredi 25 novembre à 14h30, à la salle Ste Bernadette (44 avenue de Cuy, La Baule).
- Préfailles, le vendredi 25 novembre à 17h30, chez Delphine et Alain Oswald (5 rue du Plateau à Préfailles).
Par la pensée, la prière et la confiance, nous suivrons cette recherche fraternelle de la meilleure solution
pour que notre Eglise du littoral remplisse sa mission
La question du « rattachement » de la Baule et de Préfailles pose celle du périmètre géographique de la future paroisse : l’ouest de la Loire-Atlantique (l’arrondissement de Saint-Nazaire) ou l’agglomération de Saint-Nazaire ? La consultation prévue avec raison par le Conseil presbytéral devrait concerner aussi la communauté de Saint-Nazaire, dans un esprit de communion et d’ouverture, au delà des frontières subjectives.