Crédits, Benoît Bonnaffé
Nous entendons parler de guerre et de bruits de guerre, d’inflation, de retour de la pauvreté,…
Ce n’est pas nouveau tant nous retrouvons au fil de l’histoire ces mêmes désordres de la société humaine. Pourtant après les années de croissance sans précédent que nous avons connues depuis 50 ans, il y a de quoi susciter crainte et désarroi.
Il n’est alors pas inutile de se rappeler cette parole prophétique : Jérémie l’a prononcée dans un temps de troubles particulièrement effrayants alors qu’Israël avait été envahi puis exilé par la puissance babylonienne :
« En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare le Seigneur, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Alors vous m’appellerez et vous partirez, vous me prierez et je vous exaucerai, vous me chercherez et vous me trouverez, parce que vous me chercherez de tout votre cœur. (Jérémie 29.11-13).
Cette promesse demeure pour nous aujourd’hui, pour tous ceux qui se tournent vers le Seigneur, car le Dieu d’Israël qui est le Dieu de Jésus, se plait à se laisser trouver par ceux qui le cherchent !
C’est aussi portées par cette promesse que nos communautés ont travaillé à des projets de vie spécifiques à chacune de nos situations. Le 10 mars, l’Equipe locale d’animation a présenté un projet à St-Nazaire qui s’inspire du projet d’autonomie présenté à l’Assemblée Générale 2022. Et Nantes avancera son projet pour l’EPULA lors de l’Assemblée Générale du 2 avril.
Dans un monde chancelant, incertain et fragile, nous avons besoin de savoir dans quelle direction nous diriger. Avoir un projet, c’est sortir du statu quo, être portés vers un avenir, une espérance et mobiliser les énergies. Puissions-nous chercher aussi le Seigneur et nous appuyer sur lui pour entrer dans les projets de paix et d’espérance qu’il a pour nous : c’est notre plus sûre assurance !
Eric Perrier, Pasteur