Dieu n’est pas mort

Annonce à Marie, avent

Guerre en Ukraine, dérèglement climatique, violences faites aux femmes, pédophilie dans l’Eglise,… La litanie des nouvelles délétères et angoissantes semble ne pas s’arrêter; de plus en plus de personnes sont saisis par le sentiment que l’avenir de l’humanité s’est assombri; certains mêmes pensent que l’on est arrivé à un point de non retour. Il n’est que de voir le nombre de jeunes couples qui ne veulent plus avoir d’enfants… pour ne pas les livrer à de sombres perspectives.

Et voilà une personne qui prend contact par le site Internet, poussée par je ne sais quelle impulsion impérieuse (ou plutôt, si, nous savons bien d’où cela vient !) : « je veux être baptisée, c’est essentiel pour moi, je sais maintenant que Dieu existe et je veux vivre connectée à lui et à Jésus. » Cette femme a vécu jusqu’à présent sans aucun intérêt pour la foi chrétienne, a recherché la vérité dans toutes sortes de direction, s’est longuement penchée sur le bouddhisme. Et elle brûle aujourd’hui de vivre une relation avec le Dieu vivant, juste par le témoignage de deux personnes, en dehors de toute Eglise.
Les choses sont ainsi faites que le Seigneur continue à appeler des gens, sans que l’Eglise n’aie rien fait; il nous les envoie pour que nous en prenions soin comme lui-même en prendrait soin.

Alors oui, l’exposition biblique « Patrimoine de l’humanité », présentée au grand public à St-Nazaire avec l’Eglise catholique, garde tout son sens même si, pour un premier contact, une présentation strictement culturelle est privilégiée. Au sein des réalités présentes accablantes et parfois effrayantes, avec cette personne sortie de nulle part, nous savons que : « Ta parole est une lampe devant mes pas, une lumière qui éclaire ma route. » (Psaume 119/105)
Et nous pouvons reprendre avec l’Evangile de Matthieu cette magnifique parole d’Esaïe :
«  Le peuple qui vit dans la nuit verra une grande lumière ! Pour ceux qui vivent dans le sombre pays de la mort, la lumière apparaîtra » (Mt 4/16).

Eric Perrier, Pasteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s