Fraternité Oecuménique Internationale

Rencontres F.O.I.
Mardi 18 mai, à 16h30, à la Fraternité de la Mission Populaire (1 rue de l’Île de France, St-Nazaire)

Autour d’une vidéo sur le thème « 500 ans de Réforme », la Fraternité Oecuménique Internationale vous invite à des échanges, prières et chants.

  • Au 16ème siècle, Luther Prêtre Augustin Allemand, après une expérience bouleversante de l’amour gratuit de Dieu, initie la Réforme en dénonçant les abus de l’Église de son temps.
  • Après 500 ans de séparation, catholiques et protestants se retrouvent pour célébrer ensemble le Salut en Jésus-Christ.

Les circonstances dues à la pandémie ne nous ont pas permis de nous rencontrer entre chrétiens de confessions différentes, pour la «Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens». Cela a manqué aux membres de la petite équipe de la F.O.I. ( Fraternité Oécuménique Internationale) de Saint Nazaire. Alors, pour remplacer, nous sommes allés à la rencontre les uns des autres.
Des catholiques sont allés prier avec 3 Eglises Protestantes :
– l’Église Evangélique « Assemblée de Dieu », de la rue d’Ypres.
– l’Église Baptiste, de la Vecquerie.
– l’Église Protestante Unie, à la Fraternité Protestante de la rue de l’Ile de France.
Et un couple de protestants est allé prier avec l’ Eglise Catholique, à l’église Sainte Anne.

Marie-France Poirier, responsable d’un groupe de prière catholique et François Anglade, pasteur à la retraite de l’Eglise protestante unie ont lancé en 2020 un nouveau projet : réunir une fois par trimestre des personnes de différentes Eglises, qui sont intéressées par la rencontre et qui désirent avancer vers l’Unité des Chrétiens. Au programme : regarder un DVD abordant un sujet spirituel, partager nos réflexions et prier ensemble. Par expérience, nous savons que nous apprenons ainsi beaucoup les uns des autres, que des clichés tombent et que nous progressons dans la connaissance de Dieu.
Les soirées F.O.I. (Fraternité Oecuménique Internationale) ont été suscitées par la Communauté du Chemin Neuf à travers le réseau « Net for God » qui relie des chrétiens de diverses confessions dans 68 pays du monde avec l’objectif de rechercher la paix entre les Eglises et entre les pays.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s