Formation « Libérer! »

Cette formation met l’accent sur la libération spirituelle que Jésus a manifestée dans son ministère terrestre et qu’il accomplit aujourd’hui à travers ceux qui mettent leur confiance en lui. Elle comporte une dimension biblique et théologique mais aussi une dimension pratique. C’est la raison pour laquelle elle se déroulera dans différents sites choisis.

Cette formation est dispensée depuis plusieurs années par le pasteur Gilles Boucomont et une équipe pluridisciplinaire. Elle a été donnée sur Nantes en 2018. Elle sera réalisée cette année en partie par « Zoom » et en partie en visio-conférence sur différents sites internationaux, en France, Suisse, Angleterre, à l’île Maurice,…

Notre Eglise de St-Nazaire a la chance d’accueillir l’un de ces sites pour les deux séminaires au mois de mai, à la Fraternité. Le temple de Nantes sera lui aussi l’un de ces lieux de formation.

Il est nécessaire de s’inscrire en ligne à partir de ce lien. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour Libérer! 1

Retenez les dates : 

Libérer! 1 — week-end de l’Ascension, 13-15 mai 2021

  • Jeudi 13 mai à la Fraternité : 13h30-16h30,
  • Jeudi 13 mai à la maison sur Zoom : 19h30-21h30
  • Vendredi 14 mai à la maison sur Zoom : 19h30-21h30
  • Samedi 15 mai à la Fraternité : 9h30-12h30 et 13h30-16h30
  • Samedi 15 mai à la maison sur Zoom : 19h30-21h30

Libérer! 2 — week-end du 28-30 mai 2021

  • 1 session le vendredi 28 mai 2021 : le soir à la maison sur Zoom
  • 3 sessions le samedi 29 mai 2021 : le matin sur site, l’après-midi sur site, et le soir à la maison sur Zoom
  • Dimanche 30 mai : le soir à la maison sur Zoom
Quelques éléments complémentaires de présentation

La formation Libérer! s’enracine dans les textes bibliques et s’appuie sur l’expérience de l’Église Protestante Unie du Marais depuis plus de 15 ans en matière d’accompagnement spirituel. Elle a été développée par les pasteurs Gilles Boucomont et Caroline Bretones, avec l’aide, entre autres, de psychologues.
Cette formation invite ses participants à découvrir, redécouvrir, ou approfondir les questions de l’autorité et de la libération du chrétien, à la suite des premiers disciples du Christ (Marc 16:15-20).
Explorant à la fois la théologie et la pratique de la prière et de l’écoute de Dieu, cette formation se veut un lieu d’enseignement et de témoignage de l’action du Saint-Esprit dans la vie de ceux qui veulent vivre comme disciples de Jésus aujourd’hui. Elle vise à découvrir les fondements d’une prière renouvelée, une prière qui libère.
Dans cette optique, elle invite les membres de l’Eglise à se former pour apporter une aide spirituelle et fraternelle les uns aux autres et apprendre à prier les uns pour les autres. Ainsi l’Eglise peut devenir un lieu d’accueil et de soin ouvert aux exclus et aux blessés de la vie que le Seigneur envoie. Ce ministère d’accueil et de prière n’est pas l’apanage de quelques uns, pasteurs ou responsables, mais de tous les baptisés. 
Le cycle de formation se compose de trois modules, chacun comportant des séquences d’enseignements, d’échanges en groupes et des temps de prière. Seuls les 2 premiers modules sont dispensés en mai.

Libérer! 1
Libérer le corps, l’âme et l’esprit
En développant notamment une conception tripartite de l’humain (corps, âme, esprit), le Nouveau Testament nous éclaire sur les strates où doit se déployer la guérison de notre être : le physique, le psychique, le spirituel. Le règne de Dieu s’étend sur toutes ces zones de notre intériorité.

Libérer! 2
Libérer, délier, délivrer
Nous ne luttons pas contre la « chair et le sang », nous ne nous battons pas contre les personnes, mais en Christ nous obtenons la victoire sur des puissances spirituelles (Ephésiens 6). Forts de l’expérience de Jésus, des apôtres, d’une part, et de l’anthropologie moderne (psychologique notamment), comment marcher vers la liberté ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s