Trouver la force de garder la tête au-dessus de l’eau !

A quelle sauce allons-nous être encore confinés, pourraient dire certains, alors que nous nous retrouvons devant une très probable troisième mise à l’arrêt.
Or nous voyons autour de nous plusieurs personnes qui souffrent déjà de la situation que n nous vivons : les personnes seules, ceux qui perdent leur emploi, les étudiants, les personnes âgées…

Nous entendons parler d’émeutes dans un pays voisin après la mise en place d’un couvre-feu et nous devinons l’inquiétude des autorités françaises qui hésitent à durcir les règles sanitaires. Cette épidémie qui dure, met à l’épreuve notre capacité de résistance.
Dans la suite du « Lien » de janvier, je veux m’arrêter à ce que Paul disait : « Bien plus, nous mettons notre fierté même dans nos détresses, car nous savons que la détresse produit la patience, la patience produit le courage dans l’épreuve et le courage dans l’épreuve l’espérance. » (Romains 5 : 3-4). Il y a donc un chemin conduisant de la foi à l’espérance que rien ne peut ébranler
Le don que Dieu nous fait, ne nous exempt pas de toute épreuve ni de difficultés qui peuvent parfois nous paraître à la limite du supportable. Paul lui-même nous dresse la liste des souffrances qu’il a endurées pour témoigner dans un passage remarquable (2 Corinthiens 11 : 25 et ss).
Au sein même des souffrances que nous vivons, le don de Dieu consiste à nous permettre de « tenir la tête au-dessus de l’eau » : oui, cette affirmation de Paul est paradoxale mais elle est tellement précieuse. Nous sommes invités à garder nos yeux fixés sur le Seigneur qui a donné sa vie pour nous, afin de recevoir la force de continuer même quand nous n’avons plus la force ! Alors la détresse produit la patience, la patience le courage et le courage l’espérance que personne ne peut enlever, et tout cela par l’assistance du Saint-Esprit qui agit en nous.
Nous voulons être un peuple de témoin. Alors peut-être que dans ce moment difficile que traverse l’humanité, nous pouvons déjà nous-mêmes expérimenter l’extraordinaire soutien que le Seigneur apporte dans l’épreuve. Etant ainsi encouragés, nous serons en mesure d’encourager les autres, par la joie qui demeure en nous et par l’amour que Dieu verse dans nos coeurs.

Eric Perrier

Pour en savoir plus sur les Cours de français aux étrangers (FLE)

Site de La Fraternité

La Fraternité, 1, Rue de l’Île de France