Pique-nique de fin d’année

Depuis quelques années, je donne des cours de français pour les étrangers , à la Fraternité.
J’ai eu la chance de profiter du professionnalisme de Claire, qui m’a formée. Elle nous a mis en situation d’apprendre, adulte, une nouvelle langue :
…pas question d’apprendre de longues listes de mots, on serait vite perdu, mais il est possible de commencer à parler, à chaque cours, avec 3 ou 4 mots nouveaux pour bien les intégrer. L’objectif, c’est que chacun puisse se débrouiller le plus vite possible dans notre société : savoir se présenter, remplir un formulaire sur son identité, pouvoir prendre un rendez-vous par téléphone, chez le médecin ou le dentiste, pouvoir se repérer sur le plan de St Nazaire, se servir d’un calendrier, comprendre les dates, faire des courses…
J’ai choisi d’enseigner aux débutants, les échanges sont forcément plus réduits, mais j’ai le plaisir de les voir prendre confiance pour oser parler français entre eux… Pour certains, c’est la seule occasion de parler français car ils vivent parfois entre personnes de même langue ou de même nationalité.
J’ai aussi le plaisir de faire connaissance avec des personnes de tous les continents, tous avec une vraie gentillesse et la soif d’apprendre pour pouvoir refaire leur vie en France après avoir du fuir la guerre, la violence ou la misère (sujets que nous n’abordons pas) ; d’autres ont des conditions de vie plus simples et sont, par exemple, arrivés chez nous par un conjoint qui travaille dans la région. J’ai rencontré entre autres, des chinois, mongols, afghans, iraniens, syriens, turcs, géorgiens, albanais, africains de l’Est (surtout soudanais et érythréens), ainsi que des américains du Sud, et même quelques européens de pays proches de la France.
Quand ces personnes ne déménagent pas trop rapidement, une vraie amitié peut s’installer et cela fait plaisir de les voir réorganiser leur vie à St Nazaire, trouver des stages de formation, du travail, et s’insérer parmi nous.
Marguerite Anglade
Pour en savoir plus sur les Cours de français aux étrangers (FLE)