Fraternité Oecuménique Internationale

Vendredi 6 novembre, 20h00-21h30
En raison du confinement, la rencontre est reportée à une date ultérieure

Autour d’une vidéo sur le thème « 500 ans de Réforme », la Fraternité Oecuménique Internationale vous invite à des échanges, prières et chants.

  • Au 16ème siècle, Luther Prêtre Augustin Allemand, après une expérience bouleversante de l’amour gratuit de Dieu, initie la Réforme en dénonçant les abus de l’Église de son temps.
  • Après 500 ans de séparation, catholiques et protestants se retrouvent pour célébrer ensemble le Salut en Jésus-Christ.

Mot de Marie-France Poirier.
Comme vous pouvez vous en douter, nous devons annuler cette belle proposition.
Pour ne pas rester sur une déception, nous vous proposons de faire quelque chose pour l’Unité des Chrétiens. Nous vous invitons à dire la prière composée par la Communauté du Chemin Neuf (issue de celle de l’Abbé Couturier) :

Seigneur Jésus,
Qui a prié pour que tous soient Un,
Nous te prions pour l’Unité des Chrétiens,
Telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.
Que ton Esprit nous donne
D’éprouver la souffrance de la séparation,
De voir notre péché,
Et d’espérer au delà de toute Espérance.
Amen.

Marie-France Poirier, responsable d’un groupe de prière catholique et François Anglade, pasteur à la retraite de l’Eglise protestante unie ont lancé en 2020 un nouveau projet : réunir une fois par trimestre des personnes de différentes Eglises, qui sont intéressées par la rencontre et qui désirent avancer vers l’Unité des Chrétiens. Au programme : regarder un DVD abordant un sujet spirituel, partager nos réflexions et prier ensemble. Par expérience, nous savons que nous apprenons ainsi beaucoup les uns des autres, que des clichés tombent et que nous progressons dans la connaissance de Dieu.
Les soirées F.O.I. (Fraternité Oecuménique Internationale) ont été suscitées par la Communauté du Chemin Neuf à travers le réseau « Net for God » qui relie des chrétiens de diverses confessions dans 68 pays du monde avec l’objectif de rechercher la paix entre les Eglises et entre les pays.