Qui sommes-nous ?

Week-end de l’Eglise le 10 juin 2018
Nous voulons vivre l’amour de Dieu,
nous laisser transformer par lui
et le faire connaître.

Notre confiance

Nos yeux sont tournés vers Jésus, son enseignement, sa vie, sa mort et sa résurrection.

Nous croyons en Dieu créateur.
A travers Jésus, il a manifesté qu’il était proche de nous, bien plus proche que nous le pensons.
Il est venu nous tendre la main et nous réconcilier avec lui
pour établir avec chacun de nous un lien profond et durable.

Il nous offre le pardon pour que nous repartions d’un nouveau pied.
Il guérit nos vies pour que nous nous reconstruisions.
Il nous délivre de tout ce qui nous enferme sur nous-même et nous sépare des autres.
Il nous donne son Esprit et verse en nous Sa vie.
Il nous ouvre un avenir, individuellement et collectivement.

Ce qu’il accomplit aujourd’hui dans la vie de ceux qui lui font confiance
il le manifestera un jour au vu et au su de tous par Jésus, le Christ
comme l’annonce le prophète Esaïe :

Alors le loup séjournera avec l’agneau,
la panthère aura son gîte avec le chevreau.
Le veau et le lionceau se nourriront ensemble,
et un petit garçon les conduira…
Il n’y aura plus ni mal ni violence
sur toute la montagne consacrée au Seigneur,
car la connaissance du Seigneur
remplira le pays aussi parfaitement
que les eaux recouvrent le fond des mers.

Esaïe 11.6, 9

Notre lien institutionnel

L’Eglise de St-Nazaire est une association cultuelle qui fait elle-même partie de l’Union Nationale des Eglises Protestantes Unies de France dont le siège est à Paris : l’EPUdF.
Cette Eglise nationale est membre de la Fédération Protestante de France qui représente les protestants auprès des pouvoirs publics.

Site Région Ouest de L’Eglise Protestante Unie de France
Site national de L’Eglise Protestante Unie de France
Site de la Fédération Protestante de France

Notre histoire

L’Eglise Protestante Unie de France tire ses origines de la Réforme protestante du 16ème siècle lorsque plusieurs réformateurs (Luther, Calvin, Zwingli) ont appelé l’Eglise de l’époque à un renouvellement de sa foi et de sa vie.

On signale dans la région, des protestants depuis le 16ème siècle.
Avec l’expansion de St-Nazaire au 19ème siècle, une communauté protestante se constitue. En parallèle, se développe la Mission Populaire qui a décidé de vivre l’Evangile au sein des milieux ouvriers.

En 2011, l’Eglise de Nantes décide de soutenir un pasteur sur St-Nazaire et le littoral avec l’objectif d’un témoignage au sein de la cité pour offrir un partage sur la foi chrétienne avec toute personne en recherche. Le pasteur François Anglade est alors envoyé à Saint Nazaire. Il pose les premières bases de la communauté nazairienne avec l’annonce de l ‘Evangile et son témoignage pour axe principal. Naturellement, un rapprochement s’élabore avec la Fraternité de la Mission Populaire où ont lieu les cultes et les activités. Plusieurs membres de l’Eglise sont ainsi engagés dans les actions solidaires au sein de la « Frat ». Avec François Anglade débutent les premiers Partages Café-croissants sur Saint-
Nazaire.

En 2017, François Anglade prend sa retraite et Eric Perrier lui succède. Il renforce la communauté, en portant toujours l’accent sur l’importance du témoignage et de l’engagement en tant que disciple, notamment au travers des partages café-croissant et des groupes de maison. Avec lui, l’église de Saint-Nazaire continue de s’affermir et une équipe de conseillers se constitue et se forme jusqu’à la création de la nouvelle Eglise protestante unie de Saint-Nazaire en septembre 2023. Jusqu’alors, la communauté nazairienne dépendait de L’Église Protestante de Nantes.

Dans son projet de vie, la nouvelle communauté donne la priorité à l’évangélisation comme « ADN » de l’Église. Par évangélisation, elle entend l’annonce explicite de l’Evangile de Jésus-Christ à ceux qui ne le connaissent pas (ou plus), chacun étant invité à découvrir et à vivre cette relation personnelle de confiance avec Dieu que nous offre le Christ.

En juin 2025, Eric Perrier à son tour part en retraite.
Le 1 juillet nous avons eu la grâce d’accueillir comme pasteur Patrice Fondja pour poursuivre cette histoire sur les chemins où nous avons décidé de suivre la volonté de notre Seigneur Jésus Christ.

Dans ce but, nous avons acquis une maison paroissiale dans un quartier de St Nazaire à évangéliser. Cela nous permet de loger notre pasteur avec sa famille et d’y aménager également des salles de réunions qui nous permettront d’augmenter nos activités.