Au nom de toute l’équipe de l’infos du mois de notre église, je formule pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers nos vœux les meilleurs pour l’année 2026. Qu’elle soit une année porteuse d’espérance.
Aujourd’hui plus que hier, l’Eglise a un message à apporter au monde. Jésus le déclinait en ces termes : « Allez, faites de toutes les nations des disciples. » Mth.28, 19. Cet ordre que Christ donne à ses disciples contient en lui la mission essentielle de l’Eglise. Cela s’appelle “l’évangélisation’’. Je sais que cette expression peut être perçue différemment et même susciter une vraie méfiance chez certains, mais cela n’enlève rien à son sens premier qui veut dire l’annonce ou la proclamation de l’Evangile (Bonne Nouvelle) au monde, encore que pour nous à l’Église Protestante Unie de Saint-Nazaire, l’évangélisation fait partie de nos priorités. Cette annonce doit se faire avec bienveillance, car Dieu est le premier à avoir manifesté sa bienveillance envers les humains que nous sommes. Il n’est nullement question d’être complaisant ou conformiste, mais de dire en de termes clairs et simples ce qu’on a reçu et vécu soi-même et qu’on entend partager avec l’autre. Et comme le dit si bien le pasteur Christian TANON dans son ouvrage “OSER’’ consacré à cette thématique, « Notre raison d’être est de vivre et d’annoncer au monde l’Evangile de Jésus-Christ. S’il y a une marque d’identité qui doit réunir toutes les facettes de notre Église, c’est celle de l’Evangile, de la bonne nouvelle de Jésus-Christ qui vient à nous. Encore faut-il trouver les mots qui, pris dans le langage courant, sachent la traduire et la décliner. »
C’est justement à ce niveau que nous devons être conscients de la responsabilité qui est la nôtre en tant que chrétiennes et chrétiens d’abord, et en tant qu’Église ensuite. La complexité du langage ne traduit pas (toujours) la profondeur de la foi. La naissance de Jésus, sa vie, son œuvre, sa passion-résurrection, expriment à suffisance la bienveillance avec laquelle Dieu nous fait don de cette Bonne Nouvelle.
Sur un tout autre plan, nous sommes entrés dans la nouvelle année avec ses enjeux :
-L’enjeu de l’unité des chrétiens qui se vivra aussi à travers la semaine de prière que nous célébrerons avec les autres communautés chrétiennes de la ville ;
-L’enjeu du développement de notre église qui se traduit par les travaux de la salle paroissiale désormais opérationnelle au 23 Rue Auguste Renoir.
-Et bien d’autres choses qui se vivent déjà à l’instar des groupes de maisons.
En espérant que tout cela contribuera à nous disposer à l’annonce de l’Évangile de Jésus-Christ avec bienveillance.
Bonne lecture et que le Seigneur vous bénisse.
Pasteur Patrice Fondja Noundou
En savoir plus sur Église Protestante Unie de Saint-Nazaire et Littoral
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
