Un nouveau pasteur arrive à Saint-Nazaire

Patrice Fondja
Nous accueillions Pasteur Patrice Fondja

Après huit ans d’un engagement total pour la paroisse de Saint Nazaire, notre pasteur Eric Perrier, avec son épouse Yède, viennent de prendre une retraite bien méritée. Nous avons la grâce de pouvoir maintenant accueillir Patrice Fondja Noundou comme nouveau pasteur à partir du 18 août.

Voici comment il s’est présenté au conseil presbytéral :
Né le 17 mars 1965 à Douala, au Cameroun, il a vécu dans l’ouest du Cameroun, il est le troisième d’une famille de 5 enfants qui fréquentait l’Église Réformée du Cameroun.
Marié à Hermine (en 1995) ils ont 5 enfants : 2 filles et 3 garçons, dont 2 qui sont mariés et un troisième qui va se marier le 26 juillet prochain. Ils ont 3 petits enfants.

Très engagé dans sa paroisse (groupes de jeunes, évangélisation), il commence des études de droit, puis d’administration, il passe en vain des concours administratifs et à l’armée, mais rencontre l’amour de Dieu pendant ses études et comprend finalement que Dieu l’appelle sur un autre projet alors qu’il suivait (4 soirs par semaines ) des cours de prédicateur laïc.
Il part alors en mission, avec Hermine, dans des villages reculés de la forêt où se pratique toujours la sorcellerie, dans l’ouest du Cameroun.
Il prépare son proposant en alternant des postes de mission (dans l’Est païen du Cameroun) et des études de théologie : licence, puis master en théologie à Yaounde.

Devenu pasteur en paroisse au Cameroun, Le DEFAP fait appel à lui pour venir en France en 2010 , pour faire parti d’une équipe missionnaire à Toul. Il devient pasteur de la paroisse d’Amiens en 2017. Sa famille est très impliquée maintenant dans cette paroisse : musique et technique pour les enfants, entraide protestante et catéchisme pour Hermine.

Ce qui le motive pour venir à Saint Nazaire, c’est le projet de vie qui est sa raison d’être pasteur. Parler du repentir, du retour à Dieu, c’est la priorité, en effet : faire de œuvres, aussi bonnes soient elles, ne font pas avancer le règne de Dieu : il faut être disciple.

La motivation de Patrice c’est, dans Matt 28, cette parole de Jésus ressuscité : «  tout pouvoir m’a été donné….je suis avec vous jusqu’à la fin du monde ». Nous avons à témoigner de la foi, c’est elle qui met en mouvement.

Plusieurs l’ont déjà rencontré puisque le pasteur Patrice Fondja avait animé notre week-end d’Eglise les 3-4 juin 2023 à la Melleray.

18 Jésus s’approcha et leur dit : « Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. 19 Allez donc auprès des gens de tous les peuples et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint, 20 et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le : je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Matthieu 28: 18-20


En savoir plus sur Église Protestante Unie de Saint-Nazaire et Littoral

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.