Un week-end fraternel, plein des belles rencontres, parfois profondes et souvent joyeuses !
Pour voir la galerie de photos du week-end : Cliquez ici !
Voici le vécu et la réflexion de Michel
Départ de Quimiac, je co-voiture avec Carole venu me rejoindre. Nous déjeunons rapidement et nous voilà partis, sous la pluie battante. Mais cela ne nous arrête pas, munis que nous sommes de nos imperméables.
Nous poursuivons notre connaissance mutuelle pendant le trajet, nos histoires de vie, notre foi, notre vie en Eglise. Le trajet est bien rempli de nos discussions.

Nous arrivons sur site, avec la vue sur l’étang et les bâtiments assez imposants et pas uniquement un seul bâtiment comme nous aurions pu l’imaginer d’une Abbaye. Le site est entouré de bois, chênes pins, cèdre, la nature en quelque sorte.
Nous arrivons en même temps que Matt, le pasteur qui va nous enseigner au cours du week-end.
Nous sommes accueillis par les sourires des organisateurs, quelques membres de l’Eglise. Cela commence fort bien. Une grande partie des participants arrivent à notre suite. Les bagages sont déposés et les premières boissons chaudes partagées avec la profusion de gâteaux et sucreries.
Le reste du séjour, je vous propose de le découvrir par vous même, un prochain week-end aura certainement lieu l’année prochaine…
Le thème du week-end est comment: » être disciple aujourd’hui… »Nous sommes invités à y réfléchir, à nous exprimer, à participer. C’est aussi un week-end de rencontres, n’est-ce pas aussi le rôle du disciple.
Matt va s’appuyer sur les versets 16 à 20 du chapitre 28 de l’évangile de Matthieu ainsi que sur son expérience de pasteur missionnaire à Pontivy et les points sur lesquels il a insisté viennent du texte » Allez, baptiser, enseigner à pratiquer ».

Qu’ai-je retenu de ce week-end d’Eglise: d’abord de belles rencontres, parfois profondes et souvent joyeuses. La proposition de prendre soin, de prier pour une personne qui nous a été confiée. Et aussi des moments de partage et de prières très intenses.
Nous avons chanté, mimé, créé une scénette, peint, dansé, été réjouis par les musiciens. J’ai beaucoup aimé tout cela.
Michel Gadreau
Enseignement sur l’évangélisme à partir de Mathieu 28.16-20
16 Les onze disciples se rendirent en Galilée, sur la colline que Jésus leur avait indiquée. 17 Quand ils le virent, ils l’adorèrent; certains d’entre eux, pourtant, eurent des doutes. 18 Jésus s’approcha et leur dit: «Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le: je vais être avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.»
Enseignement sur les groupes de découverte
Texte biblique pour notre expérience du Groupe Découverte : Marc 2.13-17
13 Jésus retourna au bord du lac de Galilée. Une foule de gens venaient à lui et il leur donnait son enseignement. 14 En passant, il vit Lévi, le fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. Jésus lui dit: «Suis-moi!» Lévi se leva et le suivit. 15 Jésus prit ensuite un repas dans la maison de Lévi. Beaucoup de collecteurs d’impôts et autres gens de mauvaise réputation étaient à table avec lui et ses disciples, car nombreux étaient les hommes de cette sorte qui le suivaient. 16 Et les maîtres de la loi qui étaient du parti des Pharisiens virent que Jésus mangeait avec tous ces gens; ils dirent à ses disciples: «Pourquoi mange-t-il avec les collecteurs d’impôts et les gens de mauvaise réputation?» 17 Jésus les entendit et leur déclara: «Les personnes en bonne santé n’ont pas besoin de médecin, ce sont les malades qui en ont besoin. Je ne suis pas venu appeler ceux qui s’estiment justes, mais ceux qui se sentent pécheurs.»
Les Ateliers créatifs : les chants, les clowns et théâtre !
En savoir plus sur Église Protestante Unie de Saint-Nazaire et Littoral
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
