La recherche d’un pasteur pour l’Eglise à partir du mois d’Août, a donné ses fruits grâce à l’aide du président de région (de l’Eglise Protestante Unie) qui nous a proposé de communiquer avec le pasteur Patrice Fondja. Nous l’avons d’abord rencontré en visio-conférence puis nous l’avons reçu avec son épouse, Hermine le week-end des 11-12 Janvier dernier.
Le dimanche matin, Patrice Fondja a présidé le culte pour la plus grande joie de la communauté puis a été accueilli pour le repas communautaire partagé avec Hermine. A la fin de ces agapes, l’un et l’autre ont présenté leur parcours et répondu à toutes les questions des membres de l’Eglise.
Le samedi après-midi avait était réservé à la rencontre avec le Conseil Presbytéral.
Voici un extrait des échanges avec quelques-unes des réponses aux questions posées par le Conseil.
La démarche de Patrice Fondja pour St-Nazaire
Pourquoi venir à St Nazaire et pour y faire quoi?
- Je veux d’abord découvrir, mais surtout : donner une impulsion vers l’Evangile. Il y a de vrais enjeux à ce que les gens quittent « la religion » (toutes sortes de religions au sens large) pour entrer dans une relation vivante, personnelle avec Jésus-Christ.
- Je désire toucher les jeunes générations (même s’ils changent souvent de résidences) car c’est eux qui doivent porter, à leur tour, la communauté : il faut que ceux qui ont mis le train sur les rails puissent parfois s’asseoir dans les wagons et que de nouvelles personnes puissent être dans la locomotive.
- Nous voulons vivre la communion fraternelle avec la spécificité de chacun.
- Pour nous, la louange et la musique ont beaucoup d’importance.
- J’ai bien noté l’ADN de l’EPUSN exprimé dans le projet de vie à visée missionnaire : je suis tout à fait d’accord pour mettre en place (aussi dans la prière) de quoi toucher les personnes extérieures. Pour cela, je veux travailler à ce que la communauté reste ouverte et attirante.
Qu’est ce qui t’a attiré pour ce poste pastoral de St-Nazaire ?
Dans la mission, il ne s’agit pas d’être attiré par ce que l’on voit, mais de savoir ce que
Dieu veut : en effet, si c’est le Seigneur qui demande, alors, même quand les choses
deviennent moroses, on va quand même se sentir bien, on est dans la main de Dieu.
A Amiens, il a fallu se battre (un combat spirituel), cela a été difficile. Maintenant, la
« floraison » arrive. Nous avons reçu la conviction que quand la semence a été mise en terre, quoi que fasse le cultivateur, la plante va continuer de grandir, comme dans la nature! (Référence à la parabole de Jésus dans l’Evangile – Marc 4/26-29).
Ce n’est pas facile de quitter Amiens, les enfants sont en région parisienne, la famille élargie : en Belgique à 2h de route. La communauté d’Amiens « pleure » notre départ. Mais je crois que c’est l’opportunité pour les membres de sa paroisse de s’enraciner encore plus profondément dans la foi.
Les attentes du Conseil Presbytéral
Nous avons aussi exprimé à Patrice ce que nous attendions d’un pasteur.
- visiter les groupes de maison.
- attirer des familles.
- un regard nouveau pour réaliser le projet de vie.
- des relations avec les plus démunis dont la Frat si elle le souhaite.
Patrice donne son point de vue à ce dernier sujet :
Actuellement, dans le christianisme social les gens perdent la source qui les anime. Le don doit être accompagné d’une Parole, nous avons la légitimité pour donner cette Parole aux personnes qui souffrent : certaines ont vraiment besoin de savoir que Dieu les aime et ne les abandonnera jamais, qu’il ne rejette personne.
La décision
Le mardi suivant, le Conseil Presbytéral s’est réuni, a échangé dans une démarche de discernement sur le week-end vécu avec Patrice et Hermine et a voté à bulletin secret comme c’est la règle dans l’Eglise Protestante Unie. La candidature de Patrice a été acceptée à l’unanimité et Patrice a confirmé en retour sa volonté d’être le pasteur de l’EPUSN (Eglise Protestante Unie de St-Nazaire).
Nous sommes donc heureux de vous annoncer que Patrice et Hermine Fondja seront parmi nous dès le mois d’Août prochain.
Cécile Le Chevallier,
Présidente du Conseil Presbytéral
En savoir plus sur Église Protestante Unie de Saint-Nazaire et Littoral
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
