Création du poste pastoral
A la suite de la création de l’Association cultuelle de St-Nazaire, il a été décidé d’ouvrir un poste pastoral sachant que Eric Perrier occupe depuis son arrivée un poste de l’Eglise Protestante Unie de Loire-Atlantique (dont l’Eglise principale se trouve à Nantes).
Nous avons suivi la procédure habituelle ces derniers mois dont voici le déroulement:
- En mars 2024, l’Assemblée Générale de l’Eglise de St-Nazaire a adressé au Conseil Régional la demande de création d’un poste pastoral pour la nouvelle association cultuelle de St-Nazaire.
- En juin, le Conseil Régional a validé cette demande et l’a présentée au Synode Régional de novembre 2024.
- Le 17 novembre, le Synode Régional a voté un avis positif à l’unanimité sur la création de ce poste.
- Le 30 novembre, le Conseil National a voté la création de ce poste à titre temporaire pour une durée de 2 ans. Dans notre Eglise, il est habituel de mettre à l’essai tout poste nouvellement créé. C’est donc à l’issu de cette période de 2 ans que le poste pourra être voté par le Synode National de manière définitive.
Candidature du Pasteur Patrice Fondja
Le pasteur Patrice Fondja a postulé auprès du Conseil Régional pour ce nouveau poste et viendra se présenter à notre Eglise le dimanche 12 janvier, avec son épouse Hermine. Il présidera le culte. Suivra un repas partagé et un temps de rencontre avec les membres de l’Eglise où chacun pourra présenter les questions qu’il se pose.
Le pasteur Patrice Fondja est camerounais. Il a répondu en 2010 à l’appel de l’Eglise Protestante Unie dans le cadre du projet missionnaire de la région Est et a occupé un poste des Equipes Pastorales Missionnaires. Il a été pasteur missionnaire à Toul pendant 7 années. A l’issu de cette expérience, il a occupé en 2017 le poste pastoral d’Amiens au sein de l’Eglise Protestante Unie où Hermine s’est impliquée au sein du catéchisme et de l’Entraide Protestante.
Patrice et Hermine ont 5 enfants dont 2 sont mariés et le troisième se mariera en juillet. Aujourd’hui, seul le dernier enfant vit encore avec eux.
Son appel depuis le Cameroun et son expérience dans les Equipes Pastorales missionnaires a conduit le pasteur Fondja à s’intéresser et finalement postuler au nouveau poste de St-Nazaire. Nous serons heureux de l’accueillir pour mieux faire connaissance le 12 janvier.
Plusieurs l’ont déjà rencontré puisque le pasteur Patrice Fondja avait animé notre week-end d’Eglise les 3-4 juin 2023 à la Melleray, il y a 1 an 1/2 en arrière.
Décision du Conseil Presbytéral le 14 janvier
Patrice Fondja aura rencontré le Conseil Presbytéral de St-Nazaire le samedi 11 janvier après-midi. Le mardi 14 janvier, le Conseil Presbytéral se réunira et votera à bulletin secret au sujet de sa candidature.
En effet, dans la constitution de notre Eglise, c’est le Conseil Presbytéral qui nomme son pasteur avec l’assentiment du Conseil Régional et sur la base d’un accord avec le candidat autour du projet de vie et des attentes de l’Eglise.
Cependant, toute personne exerçant un ministère de l’Union nationale doit avoir été acceptée au préalable par la Commission des ministères : cette reconnaissance peut être dans la durée lorsque la personne est inscrite au rôle des ministres de l’Eglise, ou à l’essai pour un pasteur proposant ou un ministre venant d’une autre Eglise.
En savoir plus sur Église Protestante Unie de Saint-Nazaire et Littoral
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
