Rencontres oecuméniques

Rencontre oecuménique de janvier 2023 au Carré Ste-Anne
dans une atmosphère très joyeuse !

Chaque année, la semaine du 18 au 25 janvier est consacrée à des rencontres où les Eglises se retrouvent, réfléchissent et prient ensemble et recherche l’unité de ceux qui ont mis leur foi en Jésus-Christ : c’est la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens.

Cette année est marquée par l’anniversaire du concile de Nicée-Constantinople qui a exprimé la foi commune des Eglises en l’an 325.

Convoqué par l’Empereur Constantin, le Concile de Nicée réunit, selon la tradition, 318 pères, pour la plupart venus d’Orient. L’Église, à peine sortie de la clandestinité et de la persécution, commençait à découvrir combien il pouvait être difficile de partager la même foi dans les différents contextes culturels et politiques de l’époque. Trouver un accord sur le texte du Credo (« je crois » en latin) signifiait définir les fondements communs essentiels sur lesquels édifier des communautés locales se reconnaissant comme des Églises sœurs, chacune respectant la diversité de l’autre.
Le texte de ce Credo fut révisé et enrichi lors du Concile de Constantinople en 381 après J. C.

Le thème de la Semaine, « Crois-tu cela ? », s’inspire du dialogue entre Jésus et Marthe lors de la visite de Jésus chez Marthe et Marie à Béthanie, après la mort de leur frère Lazare, tel qu’il est raconté par l’évangéliste Jean.
Jésus conclue : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même
s’il meurt ; et celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais » (v. 25-26). Après cette déclaration étonnante, Jésus pose à Marthe une question très directe et profondément personnelle : « Crois-tu cela ? » (v. 26).

Cette question nous est renvoyée à chacun personnellement mais aussi à nos Eglises. Que répondons-nous à cette interpellation ?

Pour St-Nazaire, une rencontre est prévue avec l’Eglise catholique et le père Philippe Girard, le jeudi 16 janvier à 20h00 au Carré Ste-Anne (28 boulevard Jean Mermoz, St-Nazaire).

Pour le Sud-Loire, vous pouvez vous adresser à Florence Lusetti (06 84 83 01 43).

Rencontre oecuménique janvier 2025

En savoir plus sur Église Protestante Unie de Saint-Nazaire et Littoral

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.