Echo du Projet Zacharie

Témoignage de Michel Gadreau

Quel est le point commun entre un pasteur anglican, un ex-ministre du commerce britannique, ex-président de la banque HSBC, un directeur d’un hôtel de la chaîne Hilton, une femme d’origine africaine logée dans un logement social. Tous vivent dans l’un des beaux quartiers Londonien, Kensington.

Les 4 Églises de l’Ouest, Pontivy, Quimper, Laval, St Nazaire et celle de la Drôme à Crest, ont été reçues par l’église Anglicane de St Barnabas à Londres du samedi 19 au mercredi 23 octobre 2024.

St Nazaire est représentée par Éric, le pasteur, Sarah, Clarisse, Lucie, Colette et Michel. Nous sommes logés dans l’hôtel Hilton, situé à 5’ à pieds de St Barnabas.

C’est un séjour studieux, dès notre arrivée, Andy, le pasteur de l’Eglise, nous reçoit avec d’autres pasteurs de cette Église. Une église traditionnelle (voir les photos), toutefois nous comprenons très vite que la tradition s’arrête ici. Les bancs ont été retirés, quelques uns subsistent le long des murs. Chaque culte fait l’objet d’un arrangement des chaises dans la salle. Il y a même un culte au cours duquel il est possible d’exprimer son âme artistique: peinture, dessin,…

C’est un séjour copieux, du samedi après-midi jusqu’au mardi soir nous enchainons les ateliers, les rencontres, les présentations, les déplacements dans Londres. En quelque sorte, il nous est demandé de regarder le fonctionnement, les orientations prises par quelques Eglises Londoniennes, essentiellement Anglicane, et de réfléchir, par équipe d’Eglise, à ce que nous souhaitons pour la nôtre.

A la fin, le mardi soir, il nous est même demandé de préciser comment restituer ces moments intenses à notre retour. D’abord en petit groupe, par Eglise, puis tous ensemble nous exposons nos idées, qui font à leur tour aussi germer d’autres idées. Globalement, chaque Eglise communiquera lors d’un culte, avec des spécificités ici ou là.

Mais comment faire partager un séjour, qui pour une grande majorité des participants a été aussi intense en surprise, en émotion, en rencontre, en témoignage, en prière? Nous aimerions tant vous faire vivre un des moments, le culte art, la rencontre décoiffante avec ce pasteur Nigérian, la visite d’une église multi-ethnique, les temps de louanges, la marche en prière.

Nous remercions très chaleureusement nos hôtes pour toute cette organisation: Andy, Amédé, Gilbert, Corinne, mister H, … ainsi que nos accompagnateurs Françoise, Corinne et Jean-Luc.

Michel Gadreau

Lors du culte du dimanche 23 novembre, l’équipe qui est allé à Londres vous fera vivre une animation et vous présentera quelques perles rapportées de cette expérience hors du commun.
Alors, Rendez-vous au 23 novembre à 10h30 à la Fraternité pour un culte-découverte !


En savoir plus sur Église Protestante Unie de Saint-Nazaire et Littoral

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.