L’Eglise de St-Nazaire est membre de l’Union Nationale
Vous avez peut-être eu le courage de suivre le feuilleton de la naissance de l’association cultuelle de notre Eglise en 2023-2024.
Voici donc le dernier épisode qui conclue toute notre démarche :
le synode national qui se réunissait à Toulon du 8 au 12 mai 2024, a voté à l’unanimité l’accueil de notre Eglise dans l’Union Nationale de l’Eglise Protestante Unie.
Création d’un poste pastoral à St-Nazaire
Mais à peine fini, commence un nouveau feuilleton : la création d’un poste pastoral pour la nouvelle Eglise de St-Nazaire.
En effet, le Pasteur Eric Perrier est toujours pasteur de l’Eglise Protestante Unie de Loire-Atlantique (Nantes), détaché sur St-Nazaire. Pour que l’Eglise puisse accueillir un nouveau pasteur, il faut donc créer ce poste à St-Nazaire.
Le conseil presbytéral en a fait la demande en février, l’Assemblée Générale du 24 mars a confirmé cette demande auprès du Conseil régional. Il est nécessaire maintenant que le synode régional de novembre 2024 donne un avis favorable à cette création.
A partir de cet avis, le Conseil National pourra décider la création d’un poste temporaire de 2 ans, sans doute en décembre 2024.
C’est à la suite de ces deux années que le poste pourra être confirmé de manière définitive par le synode national, après un nouvel avis du synode régional.
Pourquoi ces démarches complexes ?
Sans doute, l’un ou l’autre s’est-il posé cette question : pourquoi est-ce si compliqué ?
Ces processus long de décisions sont les conséquences de l’organisation de l’Eglise Protestante Unie de France. Cette Eglise a fait le choix d’une solidarité des Eglises locales entre elles, notamment au niveau financier.
C’est ainsi que notre petite et nouvelle Eglise de St-Nazaire bénéficie actuellement du soutien financier des autres Eglises Protestantes Unies pour ce qui concerne le poste pastoral. Les dons des membres permettent de régler les dépenses locales mais seulement une partie du salaire pastoral. L’Eglise de St-Nazaire profite aussi de tous les services proposés au niveau régional et national.
Cette solidarité signifie alors que les décisions qui engagent l’ensemble des Eglises, doivent être prises en commun par les organes désignés pour cela : les synodes régionaux et le synode national.
Les Eglises locales n’en conservent pas moins une vraie autonomie pour tout ce qui concerne l’organisation de la vie locale, les cultes, les activités, l’évangélisation… Et c’est notamment le Conseil Presbytéral qui désigne le pasteur que l’Eglise locale appelle à son service.
En savoir plus sur Église Protestante Unie de Saint-Nazaire et Littoral
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
