Un week-end fraternel, très joyeux
et avec de nouvelles découvertes !
Pour voir la galerie de photos du week-end : Cliquez ici !
Le pasteur Michel Block est intervenu sur France Culture dans l’émission Solaé, le rendez-vous protestant, sur le thème « Prier, à quoi bon ? » : Podcast à écouter !
Notes de Michel Block pour le week-end que vous pouvez consulter :
Voici le vécu et la réflexion de Dulce qui participait pour la première fois à un week-end
J’étais invitée par le couple « Pasteur François et sa femme Marguerite Anglade » pour faire partie du week-end, vivre la fraternité avec les frères et sœurs et pouvoir apprendre sur la prière. J’ai prié Dieu et j’ai demandé que je voulais entendre sa voix dans mon cœur. C’est là que j’ai vraiment compris que j’étais invité par Jésus et que Dieu voulait me parler spécifiquement.
Quand nous sommes arrivés, j’étais émerveillé par la réception chaleureuse, la sympathie, et surtout par la beauté et le calme de cet endroit. C’était ma première fois à cet endroit et c’était une expérience unique. Je tiens à remercier Dieu de m’avoir permis de vivre ce moment avec le corps de Christ.

Enseignement sur la prière à partir de Marc 12 : 28-34
28 Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s’approcha, et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements
29 Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ; 30 et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. 31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.
32 Le scribe lui dit : Bien, maître ; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu’il n’y en a point d’autre que lui, 33 et que l’aimer de tout son cœur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.
34 Jésus, voyant qu’il avait répondu avec intelligence, lui dit : Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n’osa plus lui proposer des questions.
Plusieurs enseignements sur la prière ont été transmises lors de ce weekend, mais nous nous sommes basées sur trois questions principales.
Questions à méditer :
- Dans ce contexte de l’évangile, quel est le premier des commandements ?
- Quelles difficultés rencontrez-vous dans la prière ?
- Qu’est-ce que la prière vous apporte ?
- 1. Dans ce contexte de l’évangile, quel est le premier des commandements ?
« 29 Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ;30 et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. »
Le premier des commandements est « Ecoute ! » et « l’amour est une conséquence de l’écoute »
La première chose dans une prière c’est l’écoute. Prier c’est d’abord écouter, car c’est dans cette écoute qui je prends conscience qu’Il m’aime et que je dois aimer. Il est important de se taire pour pouvoir discerner ce que Dieu nous dit.

« 29 Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ;30 et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. »
Le premier des commandements est « Ecoute ! » et « l’amour est une conséquence de l’écoute »
La première chose dans une prière c’est l’écoute. Prier c’est d’abord écouter, car c’est dans cette écoute qui je prends conscience qu’Il m’aime et que je dois aimer. Il est important de se taire pour pouvoir discerner ce que Dieu nous dit.
- 2. Quelles difficultés rencontrez-vous dans la prière ?
La plus grande difficulté rencontrée lors de la prière, c’est de se taire et d’écouter. Il est difficile pour nous de nous taire, car nous vivons dans une société où nous entendons plusieurs voix, et nous pensons aussi que la prière consiste seulement à parler. Cependant, la prière est une relation d’intimité où nous sommes invités à « répondre à la volonté de Dieu et, pour connaître cette volonté, nous devons ouvrir nos cœurs à Lui et entendre Sa voix ».
Quand Dieu est arrivé à Éden, Il a appelé Adam à une relation avec une question : « Où es-tu ? ». Dieu voulait rencontrer celui qui était perdu ; voilà pourquoi Il a posé une question qui l’a appelé à l’intimité.
Alors, c’est en entendant Sa voix que nous nous rendons compte que nous nous sommes éloignés de la présence de l’Éternel. Cet éloignement rend la prière difficile et peu fluide. Nous devons donc prendre soin de cette pratique « fragile » en reconnaissant notre état de précarité et notre besoin d’un sauveur. Venir à Dieu dans une attitude d’obéissance avec un cœur ouvert, prêt à entendre la volonté du Père.
(photo du pasteur Michel Block, l’intervenant du week-end)

- 3. Qu’est-ce que la prière vous apporte ?
« Comment aimer quelqu’un qu’on ne connait pas et comment connaitre quelqu’un qu’on n’écoute pas ? » (Pasteur Éric)
Enfin, la prière nous apport une profonde « connaissance » de qui Dieu est. Elle nous apporte une partie du caractère de Dieu. La prière c’est écouter un cœur qu’aime et finir pour aimer d’un amour si profond que le monde ne comprend pas, car l’amour de Dieu dépasse toute connaissance humaine.
Mon expérience personnelle :
« Je me rappelle le poids sur mes épaules le vendredi 30 mai, après avoir fini une longue journée, la dernière de mon stage, et tout ce dont j’avais besoin, c’était de repos. Un endroit pour faire taire tout le bruit autour de moi, mais ce que je ne savais pas, c’est que c’est ça la prière. La prière, c’est l’effet de se taire et de faire taire tout autour de soi pour entendre Dieu, pour entrer dans ce lieu d’intimité et d’abord écouter la voix du Seigneur. Dieu m’a ramené à cet endroit pour répondre au besoin de mon cœur ».
C’était plus qu’un week-end avec les frères et sœurs. C’était une vraie rencontre personnelle avec celui qui me donne le repos,
Bien plus qu’une décision anodine, c’était une réponse à un appel et un combustible pour ce feu qui brûlait dans mon cœur. D’abord, Écouter le cœur de Dieu ! Je pensais que la prière c’était plutôt parler, mais c’est d’abord l’écoute.

L’effet de faire taire tout le bruit autour de moi m’a fait découvrir qu’il y a un silence dans lequel le cœur de Dieu parle au mien.
Avec toutes les situations de nos jours, parfois on ne se rend pas compte qu’il y a un endroit où chacun d’entre nous peut trouver sa vraie place, entendre une voix d’amour, entendre une voie qui donne un vrai sens à nos vies et nous ramène à profiter de la plénitude.
Il m’a appelé pour m’apprendre à l’écouter, combler le désir dans mon cœur de le connaître et pouvoir complètement changer ma vie dans sa présence et me donner une partie de sa nature : l’amour.
Apprendre sur la prière lors de ce week-end m’a fait réfléchir sur comment Dieu veut et cherche une vraie relation d’intimité avec moi, une relation où on écoute sa voix et on se lance dans ses bras, avec toutes nos faiblesses et sans masque.
J’ai trouvé le repos dont mon cœur avait besoin, Dieu est notre repos et il nous appelle à une vie de prière individuelle et collective.
Prions, église !
Prions et entrons dans cette intimité avec notre créateur.
Merci beaucoup Eglise Protestante Unie de Saint-Nazaire de votre accueil et votre fraternité.
Dulce Domingos
En savoir plus sur Église Protestante Unie de Saint-Nazaire et Littoral
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
