Le repas du Seder qui réunit traditionnellement les familles juives pour célébrer la Pâque juive sera organisé le jeudi 28 mars à 19h00 à la Fraternité. Vous y êtes tous invités.
Pourquoi vivre ce repas au sein de notre Eglise ?
La fête de Pâques telle qu’elle est vécue par les chrétiens, célèbre la mort et la résurrection de Jésus. La Pâque juive, quant à elle, fait mémoire de la libération des Hébreux et de leur sortie de l’esclavage en Egypte. De prime abord, ces deux fêtes semblent éloignées l’une de l’autre.
Cependant, au cours du repas de la Pâque, Jésus annonce à ses disciples sa mort et sa résurrection en prononçant les paroles de la Cène.
Ce n’est pas sans raison : de la même manière que le Seigneur a libéré son peuple d’Egypte, Jésus nous délivre de l’esclavage du péché qui nous sépare de Dieu. La Pâque juive, en particulier dans la célébration très concrète qu’elle réalise autour d’un repas, devient une magnifique anticipation de ce que Jésus a accompli. C’est ce que Jésus lui-même manifeste en proclamant au cours de ce repas du Seder la nouvelle alliance de Dieu en son sang.
Qu’en est-il pratiquement ?
Le séder (« ordre » en hébreu), le repas rituel qui représente le cœur des célébrations de la Pâque juive, comprend des aliments qui symbolisent des éléments de l’histoire. Les herbes amères (souvent de la laitue et du raifort) représentent l’amertume de l’esclavage. Un os d’agneau rôti commémore l’agneau sacrifié…
C’est donc un véritable repas que nous prendrons ensemble, accompagné de paroles faisant mémoire de la sortie d’Egypte et de prières, notamment de psaumes.
Il est donc nécessaire de s’inscrire auprès de Amélia Llinas, par SMS, au 06 40 17 35 08
avant le dimanche 24 mars.
Une libre participation au frais du repas vous sera proposée que vous pouvez prévoir en venant le 28 mars à 19h00.
En savoir plus sur Église Protestante Unie de Saint-Nazaire et Littoral
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
