Visite au monastère orthodoxe de St Dolay

Le groupe biblique oecuménique du Sud-Loire
a été invité à vivre la divine liturgie orthodoxe.

Le Père Thomas participe au Groupe de partage biblique œcuménique « Sud Loire » depuis plusieurs années. Il appartient à l’Église Orthodoxe Celte qui a un monastère à Saint Dolay
(Morbihan). Il a lui même créé une petite chapelle, en 2005, à coté de Saint Pazanne où il a invité les participants du groupe œcuménique à une « divine liturgie », une messe orthodoxe. Sept d’entre nous ont répondu à cet appel en ce dimanche 4 février.

La chapelle, toute en bois, respire une ambiance à la fois chaleureuse et recueillie : des tapis parterre, des icônes, des bougies, une fresque de la résurrection avec un Christ ressuscité peint juste derrière un crucifix. La liturgie est entièrement psalmodiée, c’est à dire chantée : la musique est un chemin vers Dieu. Seule la prédication est parlée : un commentaire de la présentation de Jésus au temple.  C’était le fête de la lumière : des cierges ont été bénis pour être remportés par les fidèles chez eux.

La découverte de cette façon de célébrer Dieu m’a permis de me sentir en communion avec nos frères orthodoxes tout en me laissant interpeller par des rites qui n’appartiennent pas à ma tradition.

Merci Père Thomas pour cette occasion de tisser des liens pour vivre l’Église universelle de Jésus-Christ.
Annick LIFFRAN


En savoir plus sur Église Protestante Unie de Saint-Nazaire et Littoral

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.