Une nouvelle étape pour Saint-Nazaire

Voici la suite du feuilleton concernant la constitution d’une nouvelle association cultuelle sur Saint-Nazaire. Nous entrons maintenant dans une nouvelle étape où la nouvelle association va prendre son régime de croisière et nous vous donnons les dernières informations.

  • Le 9 septembre, la nouvelle Association Cultuelle de l’Eglise Protestante Unie de Saint-Nazaire a été créée et le 3 octobre, la déclaration de l’association a été publiée au Journal Officiel.
  • le 17 novembre, le synode régional a voté un avis favorable pour l’admission de cette association dans l’Union nationale de l’Eglise Protestante Unie.
  • A partir du 26 novembre, a été ouverte la possibilité d’une demande d’inscription à la nouvelle association.
  • Au 28 décembre 2023, 44 membres de l’Eglise ont demandé leur inscription à l’association. Conformément aux statuts, le Conseil Presbytéral sera amené à examiner ces demandes d’inscription pour validation au mois de janvier.
Les finances

A partir du 1er janvier 2024, l’Eglise de St-Nazaire prend son autonomie sur le plan financier. Toutes les dépenses de l’Eglise seront réglées par St-Nazaire et non plus par l’EPULA. Vous êtes donc invités à adresser à partir de maintenant vos offrandes nominatives à la nouvelle association.

  • Les virements peuvent être faits sur le compte de l’Eglise dont voici le relevé bancaire :
    Intitulé : EPUSN – Église Protestante Unie de Saint-Nazaire
    au Crédit Mutuel Côte de Jade : 11 rue du traité de Paris 44210 PORNIC
    IBAN : FR76 1027 8361 0400 0128 6630 172. /. BIC : CMCIFR2A
  • Les chèques peuvent être adressés à l’EPUSN, 1 rue de l’Île de France 44600 Saint-Nazaire et doivent être libellés ainsi : Eglise Protestante Unie de Saint-Nazaire
  • Prochainement, il sera possible de faire un don en ligne par l’intermédiaire de la page de l’Eglise sur le site national de l’EPUdF. Nous vous recommandons cependant de privilégier les virements pour des dons réguliers en raison des frais générés par les dons en ligne.
L’Assemblée Générale ordinaire 2024

La nouvelle Association tiendra sa première Assemblée Générale ordinaire le dimanche 24 mars. Tous les membres de l’Eglise pourront y participer et prendre la parole. Et ce sont les membres inscrits qui pourront participer aux votes. Les inscrits recevront une convocation au moins 10 jours avant avec l’ordre du jour.

Dernière étape
  • Le synode national validera de manière définitive l’adhésion de notre Eglise à l’Union nationale de l’EPUdF, dans sa session du 8 au 12 mai. Il sera amené également à transférer le poste pastoral de l’EPULA à l’Eglise de St-Nazaire.
Rappelons-nous

Ce n’est pas la déclaration du nom à la Mairie qui a donné la vie au nouveau-né, pas plus que l’inscription du jeune de 18 ans sur la liste électorale à la Mairie ne lui confère sa vitalité, même si chacune de ses étapes sont importantes.
De même, il nous faut nous rappeler d’où l’Eglise reçoit sa vie et sa vitalité : de sa foi en Jésus-Christ mort et ressuscité pour chacun de nous. Reconnaître Jésus comme Seigneur, comme l’ont déclaré tous les inscrits à l’association cultuelle, c’est reconnaître que nous recevons de lui la vie qui vient de Dieu et que nous dépendons de lui pour avancer ensemble sur le chemin du Royaume. C’est donc en Lui que nous voulons nous confier pour aller de l’avant.


En savoir plus sur Église Protestante Unie de Saint-Nazaire et Littoral

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.