Projets missionnaires en région Ouest

Distribution d’étoiles dans les rues de Saint-Nazaire

L’Eglise Protestante Unie de France est répartie en 9 régions : l’EPULA et l’Eglise Protestante Unie de St-Nazaire sont ainsi rattachées à la région Ouest qui est particulièrement dynamique pour développer la dimension missionnaire des Eglises.

Je propose donc à votre lecture deux articles publiés dans le Protestant de l’Ouest et un document :

  • Le premier article présente un projet tout-à-fait original qui consiste à parler de l’Evangile sans aucune structure pré-existante, on pourrait dire à partir de « zéro ».
    C’est Matt Riley avec lequel j’ai collaboré dans les Equipes Pastorales Missionnaires de la région Ouest qui est porteur de cette initiative innovante.
  • Le deuxième article informe sur différentes dynamiques missionnaires à l’oeuvre dans la région Ouest, qui montrent la diversité et l’intérêt d’entretenir cet état d’esprit : partager avec les autres la foi qui nous fait vivre !
  • le dernier document a été voté au dernier synode régional dans le cadre de la réflexion de notre Eglise sur la mission et les ministères. Il est plus institutionnel et général mais je vous recommande tout particulièrement le 1er paragraphe : il présente la perspective qui motive l’ensemble du document et notre Eglise s’y insère tout particulièrement.
LE PROJET MISSIONNAIRE EN BRETAGNE POURSUIT SA ROUTE

Arrivé à Pontivy (Morbihan) en 2016 avec sa femme Katie et leurs quatre enfants, Matt Riley nous fait part de son expérience dans ce projet innovant au cœur de la Bretagne.

… Les choses simples grandissent. La structure de l’Église peut être épuisante à entretenir et aussi à reproduire. En tant que jeune pasteur en Floride et également pasteur missionnaire dans l’Est de la France, j’ai pu constater à quel point une structure trop complexe est à la fois difficile à maintenir et difficile à reproduire. Nous avons pensé une communauté autour de la prière, des paroles de Jésus, et un repas partagé, simple à gérer et qui ne serait pas épuisant pour celles et ceux qui l’animeraient. Pour commencer, nous avons mis en place une découverte de la Bible avec des questions interactives sur la vie de Jésus, et la prière autour d’un café ou d’un apéritif. Au début, c’était une pré-Église et durant quatre ans nous avons adapté le contenu et ajouté des éléments comme des chansons, tout en gardant un format simple, convivial et reproductible. Ce type de format nous permet aussi d’impliquer d’autres partenaires de nos communautés dans la vie de l’Église.
En 2017, l’espace Kelo Mad est créé afin de loger notre famille et de disposer de locaux permettant d’accueillir du public… (lire la totalité de l’article ici)

LES PROJETS MISSIONNAIRES DANS LA RÉGION OUEST

Les pasteurs à la pastorale missionnaire mi-octobre avec, de gauche à droite, Matt Riley (Pontivy), Éric Perrier (Saint-Nazaire), Volafeno Anna Mangel (Quimper), Jean-Luc Cremer, Corinne Charriau (Vannes), Caroline Schrumpf (Laval) © Claudie de Turckheim

… À Laval, un mi-temps missionnaire a été créé en juillet 2021. Il est occupé par la pasteure Caroline Schrumpf qui a fait un travail remarquable en essayant d’amener l’Église à parler d’évangélisation. La question est de passer de « être des témoins de l’Évangile » à « être des disciples du Christ ». Aujourd’hui les paroissiens commencent un peu à s’inviter entre eux, déjeunent ensemble, apprennent à prier ensemble. Ce mi-temps missionnaire ne sera plus financé par la fondation Flam à partir du 1er juillet 2024. C’est la région qui le prendra en charge, Caroline poursuivant toujours son autre mi-temps sur un poste de desserte pastorale.

À Vannes, le Conseil presbytéral a demandé explicitement à sa pasteure, Corinne Charriau, d’avoir un mi-temps évangélisation. Elle ne préside donc pas tous les cultes mais deux sur quatre, les autres cultes étant assurés par des laïcs. Cela lui permet de mettre son temps dans l’évangélisation avec une ouverture du temple tous les samedis après-midi. Il faut savoir que l’Église est passée en deux ans de cinq enfants à l’école biblique à une trentaine. Et lorsqu’il y a un culte autrement, le temple est trop petit alors qu’il est tout neuf ! Cela peut aller jusqu’à 130 personnes. Depuis sept ans, Corinne a fait tout un travail pour former le Conseil presbytéral et l’accompagner afin que chaque membre soit enraciné en Christ…
(lire l’article en totalité ici)

Réflexions de la région Ouest sur le sujet : Réformer l’Eglise en vue de sa mission

Vote des synodaux © Patrick Balas

  1. La mission est l’affaire de tous.
    L’élan missionnaire que nous voulons vivre aujourd’hui au sein de l’Église protestante
    unie ne peut s’affranchir d’un changement décisif, quels que soient les outils, commissions et déclarations que l’on puisse créer sur le plan de l’Union : la mission rayonne avant tout à partir de la vie communautaire locale.
    Ce changement nécessaire concerne aussi la représentation du pasteur et de son rôle, car bien souvent le pasteur est vu comme celui qui va inventer et mettre en œuvre de
    nouvelles activités. Or, comme de nombreux retours des Églises locales l’ont souligné, la dynamique d’évangélisation suppose des témoins cultivant une vie personnelle engagée dans l’Évangile de Jésus-Christ, qui soient eux-mêmes responsables du champ
    missionnaire.
    Tous sont appelés a porter la mission.
    Le développement de nouvelles formes de vie d’Église tournées vers la mission n’est donc pas uniquement affaire de technique et d’organisation ; il ne peut être fécond sans prendre soin en profondeur, déployer et renouveler la vie spirituelle des personnes et des communautés
    L’articulation du ministère collégial du conseil presbytéral, du ministère pastoral de
    l’Union et de nouveaux ministères particuliers doit donc être pensée dans ces
    perspectives, en particulier au vu de l’évolution des profils des membres d’Église, non plus essentiellement issus de « lignées » protestantes, mais de plus en plus diversifiés
    (catholiques tournés vers le protestantisme, recommençants, découvreurs sans aucun
    bagage de connaissance du christianisme, etc.)
    Pour permettre à chacune et chacun d’entrer dans cette dynamique de témoignage,
    l’Église est appelée a élaborer un dispositif de formation qui réponde a ces enjeux…
    (lire le document en entier ici)

En savoir plus sur Église Protestante Unie de Saint-Nazaire et Littoral

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.