Devenir membre de la nouvelle Association

Crédits peinture : Léna Calvez

En octobre, nous vous informions de la création de la nouvelle association cultuelle de l’Eglise Protestante Unie de St-Nazaire et en novembre, nous vous indiquions la suite du processus de mise en route.
Voici enfin venu le temps d’inviter les membres actifs à devenir membres de cette association.

Le processus de mise en route

Nous vous rappellons la procédure que notre Eglise a dû suivre :

  • Constituer administrativement l’Association Cultuelle par une Assemblée Générale Constitutive qui était composée des membres de l’ancienne Equipe locale d’animation, le 9 septembre 2023.
  • Déclarer l’Association auprès de la Préfecture : l’Association a été reconnue par une déclaration au Journal Officiel le mardi 3 octobre 2023.
  • Demander l’adhésion de cette nouvelle Association à l’Union Nationale de l’Eglise Protestante Unie de France : le Synode Régional Ouest a voté un avis positif (à l’unanimité des voix exprimées) lors de sa session du 17 au 19 novembre 2023 à Angers.
  • C’est sur le fondement de cet avis du Synode Régional que nous ouvrons les inscriptions pour devenir membre.
  • A partir du 1er janvier 2024, l’association recevra les dons de ses membres et règlera les dépenses de l’Eglise.
  • Il faudra encore la validation définitive du Synode National dans sa session du 8 au 12 mai 2024, pour que l’association soit pleinement membre de l’Union Nationale de l’Eglise Protestante Unie et que le poste pastoral soit transféré de l’Eglise de Loire-Atlantique à celle de St-Nazaire.
Pour devenir membre de l’Association Cultuelle

Pour devenir membre de l’Association Cultuelle de l’Eglise Protestante Unie de St-Nazaire, il est nécessaire de faire une demande d’inscription individuelle. Vous pouvez obtenir le formulaire de demande à la sortie du culte ou en écrivant à l’adresse mail de l’Eglise: egliseprotestante44littoral@gmail.com. Vous pouvez recevoir de la même manière ou télécharger les statuts et le Projet de Vie, votés à l’Assemblée Générale Constitutive.

Pour rappel :

  • les activités de l’Eglise, et notamment les cultes, sont ouvertes à tous sans distinction.
  • Puis, lorsqu’une personne adhère à la vie de l’Eglise, elle peut demander à en être membre officiellement.
  • Devenir membre de l’association cultuelle est un pas supplémentaire : il signifie que l’on veut porter la responsabilité de la vie de l’Eglise en soutenant financièrement l’association par ses dons et en participant aux Assemblées Générales.

Il est alors important de noter les points suivants :

  • venir au culte ou bien apporter une offrande à l’Eglise ne vous constitue pas d’office comme membre de l’Association Cultuelle. Pour ce faire, il faut remettre au Conseil Presbytéral la demande d’inscription signée et datée qui sera examinée et validée par le Conseil.
  • pour participer aux votes de l’Assemblée Générale de l’Association, il est nécessaire de s’être inscrit avant le 31 décembre de l’année précédente. Mais il n’est pas nécessaire de renouveler cette inscription les années suivantes.
    Vous ne pourrez donc pas voter à l’assemblée générale du 24 mars 2024 si vous ne vous êtes pas inscrit avant le 31 décembre 2023.
  • Les membres de l’Eglise qui ne sont pas inscrits à l’association cultuelle peuvent être présents et prendre la parole aux assemblées générales mais ne peuvent pas participer aux votes.
  • Une fois inscrit, vous continuez à adresser vos dons à l’EPULA jusqu’au 31 décembre 2023 car c’est l’Eglise « de Nantes » qui règle les dépenses jusqu’à cette date. Cependant, si vous avez établi un virement permanent, pensez bien à le changer à partir du 1er janvier 2024. Vous recevrez les coordonnées bancaires de la nouvelle association avant fin 2023.
Devenir membre de l’Association Cultuelle : un engagement

Dans le formulaire d’inscription comme membre de l’Association, il est noté que :

  • vous avez pris connaissance des règles principales qui régulent l’Union des Eglises Protestantes Unies : plusieurs sont rappelés ci-dessus et vous trouvez ici l’ensemble des articles auxquels se réfèrent le formulaire.
  • vous reconnaissez Jésus-Christ comme le Seigneur

En effet, Jésus, proclamé comme le Christ, est au coeur de la révélation de Dieu et de notre foi.

L’orientation missionnaire de l’Eglise de St-Nazaire est inscrite dans les statuts de l’association juste avant l’article 1 :

 » Issue d’un projet missionnaire, l’association cultuelle, convaincue que pas un seul homme n’est juste devant Dieu, appelle chacun à se tourner avec un coeur entier vers le Christ, à être gratuitement justifié par la foi par le moyen de la libération qui est en Jésus-Christ (Romains 3.23-26) et à confesser publiquement Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur (Romains 10.9-13). Nous croyons que la volonté de Dieu consiste à nous faire naître à une vie nouvelle qui vient de lui (Jean 1.12-13, Jean 3.3), afin que nous marchions comme disciples du Christ et qu’à notre tour, nous encouragions chacun à devenir disciple de Jésus-Christ (Matthieu 28.19-20). « 

Vous pouvez aussi vous référer au Projet de Vie de l’Eglise qui expose la volonté de mettre en premier le témoignage à l’Evangile de Jésus-Christ et la participation de tous les membres de l’Eglise à ce témoignage.

Pour conclure

Le respect de toutes ces règles nous permet de nous inscrire dans le cadre de la législation française d’une part et de faire partie de l’Eglise Protestante Unie de France d’autre part.

Il n’en reste pas moins que la vie de l’Eglise est bien au-delà de ces règles. La vie nous est donnée par la foi en Jésus-Christ et par le don du St-Esprit : nous sommes alors appelés à vivre un service et un témoignage qui rende gloire à Dieu et manifeste son règne dans nos vies et au milieu de ce monde.

Rappel des grandes dates :
  • Novembre 2010 : synode régional qui demande la création d’un poste pastoral dédié au littoral qui aura une dimension forte d’évangélisation.
  • 1er juillet 2011 : début du ministère du Pasteur François Anglade à St-Nazaire
  • 1er juillet 2017 : le Pasteur Éric Perrier prend la suite du pasteur Anglade sur la base d’un projet de vie qui est recentré sur St-Nazaire.
  • 22 mars 2022 : l’Assemblée Générale de l’EPULA vote la demande de la création d’une nouvelle association cultuelle de St-Nazaire.
  • juin 2023 : les statuts de la future association cultuelle sont validés par le conseil régional et le conseil national
  • 9 septembre 2023 : Assemblée Générale constitutive de l’Association cultuelle de l’Eglise Protestante Unie de St-Nazaire.
  • 19 novembre 2023 : vote du synode régional sur un avis concernant la demande d’adhésion de la nouvelle association cultuelle
  • 1er janvier 2024 : l’association reçoit les dons et assure les dépenses
  • 24 mars 2024 : 1ère Assemblée Générale ordinaire de l’Association
  • 9-12 mai 2024 : vote du synode national sur l’adhésion de l’Association à l’Union national et sur le transfert du poste pastoral de l’EPULA à l’EPU de St-Nazaire.
  • 1er juillet 2024 : Eric Perrier commence officiellement comme pasteur de l’Eglise Protestante Unie de Saint-Nazaire (EPU-SN).

En savoir plus sur Église Protestante Unie de Saint-Nazaire et Littoral

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.