Une nouvelle Association Cultuelle est créée, celle de l’Eglise Protestante Unie de St-Nazaire. Voici un évènement marquant dans la vie de notre Eglise, et pas seulement locale ! C’est aussi, une étape dans le développement de la communauté sur St-Nazaire qui a été voulue et fortement soutenue par l’Eglise de Nantes (pardon, de la Loire-Atlantique, mais vous me comprenez !…).
Ce projet a déjà 12 ans d’âge, un peu comme la majorité spirituelle dans le judaïsme qui consacre le jeune à pouvoir lire et commenter la Thora dans la synagogue. Une jeune Eglise, comme nos jeunes que nous voyons grandir et que nous laissons partir avec un pincement de coeur mais aussi avec la joie de les voir prendre leur envol.
Voici donc une création ! Mais au fait, qui donc crée l’Eglise ? Bien sûr, il y a le pasteur Caroline Schrumpf et le Conseil Presbytéral de Nantes qui ont monté le projet en 2010-2011. Il y a le travail ardu du pasteur François Anglade et de la petite équipe qui l’a entouré. Il y a la poursuite de ce travail par votre serviteur et l’Equipe Locale d’Animation . Néanmoins qui sommes-nous pour bâtir l’Eglise de Dieu ?
Nous ne pouvons oublier la parole de Jésus qui proclame : « tu es Pierre et sur cette pierre, JE bâtirai mon Eglise… » (Matt 16.17-18). Certes, Jésus s’adresse alors à l’apôtre Pierre et désigne la place éminente qu’il aura dans la naissance de la première Eglise. Mais au-delà de Pierre, l’évangile nous rappelle l’importance de la révélation que Pierre a reçue du Père au sujet de la personne absolument unique qu’est Jésus. En effet, c’est lui, mort pour nous, ressuscité des morts, le Vivant au milieu de nous, qui nous accompagne et nous donne la vie qui vient du Père, c’est LUI qui bâtit l’Eglise.
Alors réjouissons-nous de la naissance de cette nouvelle association cultuelle; remercions tel ou tel; mais adressons d’abord à Jésus-Christ l’infinie reconnaissance pour ce qu’il continue de créer au milieu des humains. Il suscite Son Eglise pour le service et le salut de cette humanité traversée de tant de violences et de drames; il re-suscite afin que de nombreux humains trouvent la paix et la plénitude de vie donnée gratuitement, d’en-haut. Oui, chapeau bas au Père et à Jésus-Christ ! Et merci !
Eric Perrier, Pasteur
En savoir plus sur Église Protestante Unie de Saint-Nazaire et Littoral
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
