Point d’Etape de la nouvelle Association

Crédits peinture : Léna Calvez

En octobre, nous vous informions de la création de la nouvelle association cultuelle de l’Eglise Protestante Unie de St-Nazaire.
Qu’en est-il maintenant ? Quelle est la suite ?

Ce qui a été fait : des procédures administratives.

En septembre, le bureau du nouveau conseil presbytéral a travaillé pour déclarer l’association auprès de la préfecture et l’association a été déclarée au journal officiel le 3 octobre.
Il a fallu constituer ensuite un épais dossier pour demander la reconnaissance du caractère cultuel de l’association. C’est une obligation nouvelle votée par le parlement en août 2021 à laquelle doivent se soumettre toutes les associations sous le régime de la loi 1905 et qui devra être renouvelée tous les cinq ans.
Cela nous permettra entre autres, de délivrer des reçus fiscaux à ceux qui le demanderont. Nous attendons maintenant la réponse de la préfecture.

La prochaine étape : un vote du synode régional

Comme nous vous le disions en octobre, la prochaine étape importante se déroulera au synode régional de la région Ouest, qui se tiendra à Angers du 17 au 19 novembre.
Ce synode est l’un des 9 synodes régionaux et il est constitué du ou des pasteurs de chaque Eglise ainsi que de délégués des conseils presbytéraux dans un nombre similaire. L’Eglise de Loire-Atlantique dont nous faisons partie accueille trois pasteurs et donc trois délégués du Conseil les accompagneront, dont Colette Baconnais de St-Nazaire.
Il fallait que l’association soit créée juridiquement pour qu’elle puisse demander à adhérer à l’Union Nationale de l’Eglise Protestante Unie de France. Le synode régional votera donc un avis sur cette demande qui sera ensuite transmis au synode national (composé de délégués de chaque région) lequel se tiendra au mois de mai 2024.

Jusqu’à présent, la création de l’Eglise de St-Nazaire reposait sur une décision de l’Eglise locale de Loire-Atlantique. Le synode régional représente une autre dimension, celle de différentes Eglises locales qui ont décidé d’avancer ensemble, unies dans l’Eglise Protestante Unie (le mot synode vient du grec qui signifie « faire route avec »). C’est donc sur la base de cet avis du synode régional, sous réserve qu’il soit positif, que l’association cultuelle de St-Nazaire pourra commencer à vivre dans l’Eglise Protestante Unie, même s’il faut la décision finale du synode national.

Ce vote aura lieu le dimanche 19 novembre. Le Conseil Presbytéral a donc décidé de vous inviter à une deuxième rencontre d’information le dimanche 26 novembre, à la suite de laquelle, chacun pourra, s’il le désire, s’inscrire à l’association cultuelle de St-Nazaire. Nous aurons un culte plus court à 10h30, suivi de cette information. Nous pourrons alors répondre à toutes les réponses que vous vous posez.

Pour être membre de l’Association cultuelle, il est nécessaire de remplir un formulaire d’inscription qui sera distribué le 26 novembre et qui sera à disposition à la fin de chaque culte. Il sera aussi envoyé à toute personne qui en fera la demande.
Pour participer à l’Assemblée Générale 2024, il faudra vous inscrire avant le 31 décembre 2023 (comme lorsque vous vous inscrivez sur les listes électorales de votre commune).

à partir du 1er janvier 2024, l’association commencera à recevoir les dons et régler les dépenses de l’Eglise. Jusqu’à cette date, nous vous prions de faire vos dons à l’EPULA. A partir du 1er janvier, vous pourrez le faire à l' »EPUSN ».
Nous vous transmettrons en fin d’année les coordonnées bancaires de l’association.

Rappel des grandes dates :
  • Novembre 2010 : synode régional qui demande la création d’un poste pastoral dédié au littoral qui aura une dimension forte d’évangélisation.
  • 1er juillet 2011 : début du ministère du Pasteur François Anglade à St-Nazaire
  • 1er juillet 2017 : le Pasteur Éric Perrier prend la suite du pasteur Anglade sur la base d’un projet de vie qui est recentré sur St-Nazaire.
  • 22 mars 2022 : l’Assemblée Générale de l’EPULA vote la demande de la création d’une nouvelle association cultuelle de St-Nazaire.
  • juin 2023 : les statuts de la future association cultuelle sont validés par le conseil régional et le conseil national
  • 9 septembre 2023 : Assemblée Générale constitutive de l’Association cultuelle de l’Eglise Protestante Unie de St-Nazaire.
  • 19 novembre 2023 : vote du synode régional sur un avis concernant la demande d’adhésion de la nouvelle association cultuelle
  • 1er janvier 2024 : l’association reçoit les dons et assure les dépenses
  • 24 mars 2024 : 1ère Assemblée Générale ordinaire de l’Association
  • 9-12 mai 2024 : vote du synode national sur l’adhésion de l’Association à l’Union national et sur le transfert du poste pastoral de l’EPULA à l’EPU de St-Nazaire.
  • 1er juillet 2024 : Eric Perrier commence officiellement comme pasteur de l’EPU-SN

En savoir plus sur Église Protestante Unie de Saint-Nazaire et Littoral

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.