Crédits peinture : Léna Calvez
En mars 2022, constatant le développement de l’Eglise de St-Nazaire, l’Assemblée Générale de l’EPULA a voté en faveur de la création d’une nouvelle association sur St-Nazaire.
Le 1er septembre 2023, une réunion d’information a réuni une trentaine de personnes afin de présenter le processus complexe qui conduira notre Eglise a prendre son autonomie au sein de l’Eglise Protestante Unie de France.
La première étape est maintenant franchie.
Une assemblée générale constitutive, nécessairement restreinte, s’est réunie le samedi 9 septembre après-midi au Cube. Elle était constituée des 11 membres de l’Equipe Locale d’Animation (ELA) qui avaient été nommés précédemment par le Conseil Presbytéral de l’Eglise Protestante Unie de Loire-Atlantique (EPULA).


Elle était accompagnée de deux invités dont Vincent Lefèvre, président du Conseil Presbytéral de l’EPULA.
Jean-Pierre Vilar, trésorier de l’EPULA et accompagnateur depuis de nombreuses année de l’ELA, avait voulu marqué son soutien en étant présent par vidéo-conférence.


Un temps spirituel a précédé l’ordre du jour administratif de l’Assemblée Générale, au cours duquel a été manifestée la volonté de fonder cette Eglise de St-Nazaire sur Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nous (Éphésiens chap. 2) et sur l’appel à recevoir le St-Esprit pour être témoin de Jésus-Christ partout où le Seigneur voudra nous envoyer (Actes 1.8).
L’Assemblée Générale Constitutive a ensuite voté :
- les statuts de l’Association Cultuelle de l’Eglise Protestante Unie de St-Nazaire validés le 24 juin par le Conseil national de l’Eglise Protestante Unie
- le projet de vie qui donne l’orientation missionnaire de l’Eglise
- la demande d’adhésion à l’Eglise Protestante Unie de France
- un conseil presbytéral composé de huit membres
- deux projets de budget pour la fin 2023 et pour 2024.
Nous avons terminé par un temps convivial pour nous réjouir de la naissance de l’Association Cultuelle.

Nous avons remercié avec beaucoup de reconnaissance la participation active de Pierre Geiser et de Yède Perrier à l’Equipe Locale d’Animation durant de nombreuses années. L’un et l’autre ont été de bons conseils et un vrai encouragement. Nous avons aussi remercié chaleureusement l’Eglise Protestante Unie de Loire-Atlantique et notamment son Conseil Presbytéral, représenté par son président. Nous avons relevé le soutien sans faille et la grande implication de ce Conseil pour mener à bien ce projet d’Eglise sur St-Nazaire. Sans cette aide, nous n’aurions pas pu entrer dans cette nouvelle étape d’autonomie. Et nous avons eu une pensée pour le Pasteur François Anglade qui a travaillé durement pour lancer le projet à partir de 2011.
La prochaine étape du processus d’intégration à l’Eglise Protestante Unie de France se déroulera au synode régional du 17 au 19 novembre au cours duquel sera voté un avis sur la demande d’adhésion de notre association cultuelle. C’est à la suite de cet avis favorable que nous inviterons chacun à s’inscrire comme membre de l’association.
Il est nécessaire de rappeler que la décision finale de l’adhésion de notre Eglise à l’Union nationale sera prise par le synode national en mai 2024.
Nous vous invitons donc dès maintenant à une prochaine réunion d’information qui aura lieu à la suite d’un culte plus court le dimanche 26 novembre au matin.
Dans la suite de l’Assemblée Générale constitutive, un premier conseil presbytéral s’est réuni qui a élu notamment son bureau. Voici donc la constitution de ce Conseil avec les différentes fonctions :
- Présidente : Cécile Le Chevallier
- Vice-présidente : Colette Baconnais
- Trésorier : Raymond Delbecq
- Trésorière adjointe : Sarah Esau
- Secrétaire : Marie-France Pertinand
- Secrétaire adjointe : Marguerite Anglade
- Cécile Guillet
- Amélia LLINAS
C’est cette équipe qui a la joie de continuer à être à votre service pour conduire cette Eglise, à l’écoute de Jésus-Christ et pour sa gloire.

D’autres étapes sont encore à venir. Vous pouvez trouver l’exposition de l’ensemble du processus de création de l’Eglise de St-Nazaire dans ce document en ligne.
Il faut savoir que les finances sont administrées par l’EPULA, jusqu’au 31 décembre 2023. Les dons doivent donc être adressés à l’EPULA jusqu’à cette date comme vous le faisiez précédemment.
Si quelqu’un veut faire un don exceptionnel pour aider la nouvelle association cultuelle, il doit le signaler au trésorier avec la mention : don exceptionnel pour la nouvelle association cultuelle.
C’est une joie d’entrer dans cette nouvelle étape pour notre Eglise, en se rappelant que nos regards vont au-delà des questions juridiques et administratives : ce cheminement n’a de sens que dans la perspective de témoigner de la Bonne nouvelle de Jésus-Christ et du Royaume de Dieu.
Eric Perrier
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore écouté, voici le message du pasteur Samuel Amedro, président du Conseil Régional (Eglise Protestante Unie) de la Région parisienne, qui explique les changements auxquels notre Eglise Protestante Unie est appelée.
En savoir plus sur Église Protestante Unie de Saint-Nazaire et Littoral
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
